Xavier Lorent
Gestionnaire de projet Supply Chain
31 ans - Marié
Permis B - Véhicule personel
Curriculum Vitae
06.49.80.69.57.
x.lorent@gmail.com
Loisirs
Stratégie d'entreprise
Dernière expérience
Développement Web
Ayant développé des sites internet personnellement comme professionnellement, seul ou en équipe, j'ai pu acquèrir une connaissance variée des plateformes, outils et méthodes de développement à travers différents projets tels que :
  • 2007 : Création d'un site internet de présentation professionnelle (flash AS2);
  • 2008 : Création d'un site internet vitrine basé sur le CMS Joomla! avec intégration d'un lecteur mp3 et spectrographe en flash AS3;
  • 2009 : Participation à la création d'un site internet de réseaux sociaux "from scratch" sur WAMP (lancement : 01/2013);
  • 2010 : Participation d'un site marchand basé sur Joomlà! avec développement de composants / modules spécifiques et intégration d'API de paiement en ligne (lancement : 01/2013);
  • 2011 : Participation à un concours de conception web en flash AS3.
  • 2012 : Développement de ce site.

Ainsi, les technologies internet comme les clients ftp, les systèmes de gestion de bases de données, ou de travail en groupe comme les logiciels de gestion de versions m'ont particulièrement intéressés. J'ai d'ors et déjà des projets en tête et des propositions de participation que je me vois contraint de refuser à l'heure actuelle.

Modélisation 3D
J'ai découvert la modélisation 3D grâce à un ami à la même époque où je travaillais à la modélisation de flux. Ce qui m'intéresse est la manière dont la réalité est modélisée. Ainsi, il est intéressant de constater les outils à disposition dans les logiciels de conception 3D et en particulier celui que j'utilise vraiment : 3D Studio Max. Ainsi, divers models mathématiques sont utilisés :
  • Pour la modélisation : approches polygonales, B-Spline Non-Uniform surfaces (basées sur les courbes du nom de son inventeur Pierre Bézier, alors salarié Renault, pour modéliser les surfaces gauches sous formes de fonctions polynomiales) ou déformations paramètriques;
  • Pour les matériaux : basés sur les lois de la physique, il est intéressant de voir les modèles de matériaux proposés et les paramètres disponibles pour chacun d'eux;
  • Pour les rendus : deux types de calcul des lumières fondamentalement différentes sont proposés : le "raytrace" (tracés de rayons lumineux réfléchis par le modèle) et la radiosité (basée sur un système à particule simulant les photons);
  • Les fluides : certains moteurs sont basés sur les systèmes de particules.

Au-delà de l'aspect réaliste recherché (ou du moins recherche de réalité dans un caractère étudié ou à étudier), il est bien souvent intéressant de comparer ces outils sur les consomations de ressources, ce qui fait toute la difficulté du choix du modèle conceptuel utilisé.

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